Un van aménagé ça coûte un certain prix. Mais si vous avez déjà une voiture, il est tout à fait possible de l’utiliser comme « micro-van ». Il y a pleins d’avantages à ça, et ça peut être une solution très intéressante selon vos besoins.
Partir en voiture, c’est vraiment possible ?
Si vous partez seulement quelques weekends par an et pour les vacances, une voiture comme van aménagé peut tout à fait être pertinent. Le plus gros problème avec une voiture, ça sera le froid, car c’est mission impossible de réaliser une bonne isolation. Mais si vous ne partez pas pendant les mois d’hivers dans des régions froides (clairement, oubliez le ski !) ça ne sera pas forcément un problème très grave.
Bien sûr, une voiture c’est petit, mais c’est bien souvent suffisant pour dormir. Il existe des kits pour certaines voitures qui vous aideront à transformer rapidement votre véhicule en espace dodo. Évidement, si vous êtes un poil bricoleur, vous pourrez vous faire la même chose que ces kits tout fait pour beaucoup moins cher et encore plus sur-mesure.
Pourquoi une voiture plutôt qu’un fourgon ?
Si vous possédez déjà une voiture, c’est une solution extrêmement économique. Pas de véhicule à acheter, c’est plusieurs milliers d’euros d’économiser ! Vous possédez déjà le véhicule, mais vous avez également déjà une assurance et vous n’aurez pas besoin d’en changer juste parce que vous dormez de temps en temps dans votre véhicule.
Un problème de plus en plus courant avec les fourgons aménagés c’est que ce sont souvent des véhicules d’occasions assez anciens. Mais de plus en plus de grandes villes imposent maintenant des restrictions à certain véhicule considéré comme trop polluants. C’est le cas par exemple avec la zfe Grenoble. Impossible donc de visiter certaines villes avec un vieux fourgon, mais si votre voiture est assez récente pour ne pas être considéré comme trop polluante, ça ne sera pas un problème. Et d’ailleurs bien plus facile également de se garer en ville ou de passer sous les parkings équipés d’une barre à 2m.