Faire le bon choix pour les pneus de son fourgon aménagé n’est pas toujours évident, on vous aide à tout comprendre et ne plus vous tromper.
Les pneus sont un élément essentiel d’un fourgon qu’il faut régulièrement remplacer. Il existe des dizaines de modèles et de caractéristiques et on peut vite se retrouver perdu. On trouve facilement sur internet beaucoup de sites qui proposent une sélection de pneus pas chers, mais comment ne pas se tromper et choisir le bon pneu ? Pas de panique, on vous explique tout ce qu’il faut savoir pour bien choisir les pneus de votre van aménagé.
Les dimensions
La première chose à regarder, ce sont les dimensions des pneus. Cette information est directement inscrite sur tous les pneus, donc pas besoin de retrouver le manuel de votre fourgon, il suffit simplement de sortir et de jeter un œil.
Ça ressemble à une inscription qui à cette forme : « 225/65R16 ». Voilà ce que ça donne sur notre Renault Master 2 :
Maintenant voyons ce que signifie tout ça pour bien comprendre :
- 225 : Il s’agit de la largeur du pneu, en millimètre. Vous pouvez facilement vérifier que c’est cohérent en mesurant vous-même.
- 65 : Il s’agit du rapport entre la hauteur du pneu et la largeur, exprimé en pourcentage. Avec une largeur de 225mm, on a donc normalement une hauteur de 225×0.65=146.25mm
- R : Indique la structure interne du pneu. R = Radial, il existe aussi des pneus D = Diagonal et B = Biais, mais c’est beaucoup plus rare sur les voitures et fourgons.
- 16 : Le diamètre de la jante (c’est à dire de la structure métallique sur lequel le pneu est monté). Attention par contre, si avant on avait des infos en millimètre, là c’est indiqué en pouces (Oui oui, c’est pratique de changer de système de mesure en cours de route…). 1 Pouce = 2.54cm, donc dans notre cas, 16×2.54 = 40.64mm . Là encore on peut facilement vérifier l’info avec un mètre.
- C : Le C indique « Pneu pour Camionnette »
Charge et Vitesse
Ensuite, deux autres informations vont être également très importantes pour le choix de vos pneus. Il s’agit des indices de charges et de vitesses. On les trouve notés également sur le flanc des pneus sous un format de ce genre : « 94Q » Le nombre correspond à l’indice de charge et la lettre à l’indice de vitesse.
Voilà à quoi ça ressemble sur notre Twingo :
Cette fois les informations ne correspondent à rien de mesurable (en tout cas à notre connaissance), il s’agit simplement d’indices que l’on va pouvoir retrouver sous forme de tableau.
L’indice de charge indique la charge maximum que le pneu peut recevoir sans risque. Logiquement, on va donc avoir des indices plus élevés sur nos fourgons que sur une petite Twingo.
Voici le tableau des indices de charges :
L’indice de vitesse va indiquer à quelle vitesse maximum le pneu peut rouler sans risque de surchauffe ou de problème.
Voici le tableau des indices de vitesses :
Il n’y a pas de danger à utiliser des pneus avec des indices plus élevés que les pneus d’origine, par contre il ne faut surtout pas faire l’inverse. Les fabricants connaissent les charges et les contraintes qui agissent sur les pneus, donc il faut absolument respecter les indices minimums sous peine de risquer de gros problèmes.
Pneu hiver / Pneu été / Pneu toute saison ?
Les pneus sont composés d’une gomme en surface qui permet une bonne adhérence avec la route. Une bonne adhérence signifie un meilleur freinage, moins d’usures, moins de consommation… Le problème c’est que la gomme des pneus est sensible à la température. Quand il fait chaud, elle est plus molle, et quand il fait froid elle devient plus dure.
Le problème c’est qu’une gomme froide, donc plus dure (et moins souple) aura une moins bonne adhérence, et ça c’est problématique. Généralement c’est en dessous de +7°C que les pneus classiques deviennent moins performants.
Et c’est pour ça que les pneus hiver ont été inventés, la composition de leur gomme est un peu différente et permet d’être souple même quand il fait froid. Alors on pourrait se dire qu’il suffirait d’utiliser toute l’année des pneus hiver, mais dans ce cas, en été les pneus hiver seront trop souples et vont s’user beaucoup plus vite.
Les pneus hivers sont indiqués par l’inscription : « M + S », « M . S » ou « M & S », c’est exactement la même chose, juste des façons différentes de l’écrire. M et S signifient en faite « Mud » (Boue) et « Snow » (Neige).
Les industriels ont aussi mis au point des pneus toutes saisons qui sont un compromis entre les pneus hiver trop souples l’été et les pneus été trop dures l’hiver. Ça évite de changer ses pneus 2 fois par an !
Parfois, ça se complique…
Là vous devez vous dire que c’est finalement pas si compliqué. Mais si vous n’avez pas de chance, vous allez sortir, regarder les pneus de votre fourgon et là vous serez complètement perdu… Parfois il y a beaucoup d’indications supplémentaires sur les pneus, le marquage peut être un peu usé et ça ne sera pas forcement aussi lisible.
Mais en cherchant un peu, vous devriez trouver toutes les infos et pour ce que vous ne comprenez pas, une petite recherche sur Google devrait vous apporter la réponse. Certaines marques ajoutent des infos avec leurs propres codes, il y a aussi des numéros de fabrication, etc. Donc forcément on se retrouve vite avec un tas de chiffres et de lettres pas forcement clair quand on n’est pas expert.
C’est d’ailleurs pour ça que pour les explications des indices de charges et de vitesse on a pris les pneus de la Twingo car c’est beaucoup plus clair. Voici ce que ça donne sur le pneu de notre camion aménagé :
- 112/110 C’est l’indice de charge, donc 1060 à 1120Kg par pneu. Pourquoi il y a deux valeurs, ça c’est une bonne question…
- Le R pour l’indice de vitesse ce qui nous donne 170Km/h maximum.
- 8PR, c’est le nombre de Ply Rating, une information lié à la résistance du pneu
Le bon pneu pour un fourgon aménagé
Pour remplacer vos pneus, vous devrez en choisir qui ont les mêmes dimensions que les précédents et qui ont des indices de vitesses et de charges aux moins égaux que ce que recommande le constructeur.
Comme les fourgons aménagés sont souvent bien chargés, vous pouvez opter pour un indice de charge supérieur à celui recommandé par le constructeur, même si ce n’est pas indispensable c’est une sécurité supplémentaire.
Pour les pneus hiver / été jusqu’à maintenant il n’y avait pas d’obligation, mais c’est en train de changer et pour certains départements il faudra obligatoirement posséder des pneus hiver pendant certaines périodes de l’année.