Pose du lambris au plafond

Une déco au plafond s’impose pour en finir avec le camion papier d’alu ! On a donc choisi de poser du lambris pour recouvrir l’isolant mince encore visible au plafond.

Pour finir notre plafond, on a choisi de mettre du lambris parce que d’une part c’est facile à poser et d’autre part on en a trouvé du joli !

On est parti du fond du camion et on est remonté jusqu’à la cloison en clippant les lames de lambris avec les accroches spéciales que nous avons agrafées au fur et à mesure sur les lattes que nous avions vissées sur l’isolant mince (pour avoir les 2 cm d’air de chaque côté souvenez-vous).

accroches lambris

La pose a été hyper simple, on a d’abord découpé toutes les lames de lambris à la bonne taille, ensuite on agrafe les accroches aux lattes de bois du plafond, on clip le lambris et ainsi de suite.

On a dû juste ajuster les découpes pour le lanterneau :

lambris vers le lanterneau

Et aussi vers les montants à l’arrière du camion, on a dû faire des petites encoches dans le contreplaqué, que nous avions posé pour recouvrir les montant, pour qu’il n’y ait pas de jour entre le lambris et le contreplaqué. Pour finir on a mis quelques vis pour que le lambris suive bien le contreplaqué et que ça fasse propre.

finitions lambris

Et voilà le travail ! Fini le camion en mode soucoupe volante, on a un début de nid douillet !

lambris au plafond

Salomé et Kévin

Jeune couple d'aventuriers, bricoleurs, curieux et passionnés d'informatique. Toujours prêt à partager leurs découvertes quand ils ne sont pas dans leur fourgon aménagé !

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N'hésitez pas à nous laisser un commentaire, mais sachez que notre nouveau projet nous occupe beaucoup et que nous mettons du temps à repondre :)

6 réponses

  1. Sylvaner dit :

    Bonsoir,

    merci pour ce site superbement utile à tous les futurs vanLifer. J’ai tout de même une question qui me turlupine. Puisque l’isolation du toit est la plus importante, pourquoi ne pas avoir mis du contre plaqué 10mm (ou 5mm) aussi sur le toit, puis avoir couvert de lambris pour l’esthétique?
    Est ce que le lambris seul remplace efficacement l’isolation de la même manière que le contre plaqué ? (En d’autre terme : 2cm d’air – Multicouche – 2cm – Lambris mieux, moins bien ou égal à 2cm d’air – Multicouche – 2cm d’air – contre plaqué?)
    Si le lambris est aussi efficace est-il possible de le mettre également sur les côtés (sans contre plaqué).
    Et enfin, avez vous utilisé du lambris bois ou du lambris PVC (type plastique)??

    Bcp de question je sais 😉

    un grand merci à vous,

    Sylvain

    • Salomé et Kévin dit :

      Salut Sylvain,

      Le contreplaqué qu’on a mis sur les murs sert plus de finition que d’isolation. Vu l’épaisseur, je ne pense pas que ça joue énormément entre lambris et contreplaqué 😉

      Tu peux tout à fait mettre du lambris sur les côtés, je pense que c’est équivalent au contreplaqué 😉

      Pour le plafond on a mis un lambris PVC, mais on réfléchit à mettre du vrai lambris bois sur les murs pour l’esthétique !

      Bonne route à toi !

  2. Mannette dit :

    Bonjour le lambris pvc avec la chaleur cela ne le fait pas gondoler .

  3. françois dit :

    Salut je me demande comment vous ave fait pour que le contreplaqué à l’arrière soit tellement cintré qu’il peut faire tout le tour du fourgon sans casser ? Il y a un truc ?

    • Salomé et Kévin dit :

      Salut !

      Ah bah oui on a une sacrée astuce, on devait faire un article sur le sujet et puis on a oublié 😂

      En faite on a coupé notre morceau de contre-plaqué aux bonnes dimensions, puis on l’a immergé dans de l’eau pendant 24h, ce qui l’a rendu très souple. Ensuite on a pu le cintrer sur un morceau de chute de bois avec la même forme que notre arrière de fourgon. On l’a maintenu en place avec plusieurs sert joints et on a attendu que ça sèche pendant quelques jours. Une fois le bois sec il garde la forme cintrée.

      Faut vraiment qu’on fasse un article sur ce sujet, c’est super pratique comme méthode !

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