Relier la batterie principale aux batteries auxiliaires

Dans cet article nous vous montrons comment passer les fils vers le moteur pour relier la batterie principale aux batteries auxiliaires.

Nous avons choisi d’installer un chargeur d’alternateur dans notre fourgon aménagé, pour cela nous devions donc avoir plusieurs câbles entre notre installation électrique et l’installation électrique d’origine du camion.

Il nous faut :

  • Un câble de masse : de la masse du camion a la masse de notre installation
  • Un câble qui va de notre chargeur d’alternateur au + de la batterie (c’est le chargeur d’alternateur qui charge la batterie du camion)
  • Un câble qui va de l’alternateur au chargeur d’alternateur
  • Un petit câble pour la sonde de température qui va sur l’alternateur (le chargeur d’alternateur prend en compte la température de l’alternateur pour gérer la charge)
  • Plusieurs portes fusibles (Moins de 10€) et fusibles (Quelques euros).  (Nous avons dimensionné nos fusibles en fonction de ce qui était recommandés dans la notice du chargeur d’alternateur)
schema branchement batteries auxiliaires

Schéma de branchement de nos batteries dans notre fourgon aménagé.

A part la sonde de température qui est un tout petit fil, les autres sont des câbles assez imposants avec une section 50mm². Nous avons utilisé cet section de fils par rapport aux recommandations de la notice de notre chargeur d’alternateur. En plus de ne pas être très souple vu leur diamètre, leur prix est à leur image : gros. Donc on a dû trouver un moyen de faire passer ces gros câbles de notre installation derrière les sièges conducteurs et passagers jusqu’au compartiment moteur.

Astuce

Si vous avez du mal à trouver des câbles avec une grosse section (16mm², 25mm², 50mm²) vous pouvez éventuellement acheter des câbles de démarrage et les utiliser pour votre câblage (en enlevant les pinces et en mettant des cosses à la place). C’est une solution qui peut être plus économique pour des longueurs de quelques mètres.

La solution la plus économique en distance et aussi la plus simple qu’on a trouvée était de faire passer ça sous le plancher de la cabine. Le problème c’est qu’il y a aussi un paquet de trucs dessous, notamment le réservoir d’essence et le seul endroit où on peut percer c’est à peu près sous  les commandes du chauffage / auto-radio. Donc nos câbles devront traverser la cabine, c’est le seul petit bémol de notre solution.

Première étape pour être un peu plus à l’aise : surélevé un peu le camion :

fourgon aménagé surélevé

Attention à faire ça correctement, il y a souvent des accidents de personnes qui restent coincées sous leur véhicule…

Après avoir démonté les sièges, on équipe notre perceuse de la plus petite mèche possible et on perce un premier petit trou pour voir où l’on tombe sous le camion sans faire trop de dégâts au cas où on se serait trompé. Ensuite on prend la plus grosse mèche qu’on a et on attaque les vais trous ! On coupe ensuite proprement le tapis de sol.

troue passage câbles

Afin de protéger les câbles et de garder une cabine propre et ordonnée, on passe nos gaines dans une goulotte. La difficulté a été de la couper pour qu’elle suive la courbure du sol de notre cabine.

goulotte câble fourgon

Pour la fixer au sol on a utilisé des fixations déjà présentes sur notre camion qui sont du même type que les fixations de nos sièges et qui n’étaient pas utilisées. Par chance elles tombaient pile poile au bon endroit !

fixation goulotte câbles

On passe ensuite nos gaines et nos câbles et on les fixe solidement à la carrosserie pour être sûr qu’aucun ne bougera et ira se mettre où il ne faut pas (par exemple sur un endroit chaud qui pourrait le faire fondre ou un endroit tranchant qui pourrait le couper)

Vu du dessous, ça donne ça : 
gaines passages câbles fourgon

Ci-dessous, on a fixé le câble du + de l’alternateur ainsi que la sonde de température sur l’alternateur. Le gros truc rouge c’est l’ancien câble de l’alternateur qui était relié à la batterie principale et qu’on a débranché (étant donné que c’est notre chargeur d’alternateur qui s’occupe de la charge de la batterie principale). Mais plutôt que de couper le câble on préfère le laisser si jamais on a besoin de revenir à la configuration initiale. Donc on l’a bien scotché et attaché pour ne pas qu’il s’abîme.

branchement alternateur

 

Salomé et Kévin

Jeune couple d'aventuriers, bricoleurs, curieux et passionnés d'informatique. Toujours prêt à partager leurs découvertes quand ils ne sont pas dans leur fourgon aménagé !

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N'hésitez pas à nous laisser un commentaire, mais sachez que notre nouveau projet nous occupe beaucoup et que nous mettons du temps à repondre :)

7 réponses

  1. Thierry dit :

    Bonjour. Je suis avec attention votre blog car j’ai moi même l’intention d’aménager un fourgon.
    Vous êtes sur le même principe que moi, et la domotique me plait bien…
    Avez-vous l’intention de mettre des panneaux solaire sur votre véhicule ?
    Bonne continuation dans votre aménagement.
    Thierry

    • Salomé et Kévin dit :

      Salut Thierry,

      Pour l’instant, nos deux batteries auxiliaires nous suffisent largement et la pose d’un panneau solaire engendre pas mal de frais.
      Cependant, c’est vrai qu’on y pense, mais ce ne sera pas pour tout de suite.

      Bon courage pour ton aménagement !

  2. thierry dit :

    Bonjour.
    J’ai l’intention d’aménagé un fourgon, et votre site est une vrai mine d’or.
    En plus il y a le côté domotique qui me plait bien (arduino est une très bonne base je pense).
    J’avais une question par rapport aux batteries auxiliaires. 2 x 90 Ah en parallèle pour la batterie du camion, n’est pas trop, est-ce qu’il y a une limite ?
    merci d’avance et encore bravo pour votre site.

  3. guillaume dit :

    bonjour
    je reviens vers vous pour l’electricité
    je souhaite mettre 2 batteries auxiliaires comment les brancher en serie ou en parallele
    suite a ça sur laquelle faire partir mes branchements y a t’il des equipement indispensables a ne surtout pas oublier
    j’arrive a me debrouiller sur tous les autres domaines mais l’elec est ma bete noire pourriez vous m’expliquer comme si j’avais 4 ans et me sortir de ce brouillard
    merci d’avance pour vos reponses

    • Salomé et Kévin dit :

      Bonjour,

      Si votre batterie principale est en 12V (C’est le cas pour la plupart des petits utilitaires et fourgons, mais vérifiez le bien à l’aide d’un testeur) alors il faut relier vos batteries en parallèles pour conserver une tension de 12V (relié en série, vous obtiendrez une tensions de 24V, vous ne pourriez donc même pas les recharger avec votre alternateur en 12V lui aussi et vous risqueriez de griller vos équipements 12V).

      Ce qu’il ne faut surtout pas oublier, ce sont les fusibles. Et sinon, pour un branchement basique avec quelques lampes, tu peux aller voir cet article qui explique tout : http://www.poimobile.fr/exemple-schema-electrique-basique/

      Dans tous les cas, si t’es pas trop sûr de ce que tu fais, prend le temps de faire des schémas et vérifie bien avec un testeur les branchements avant de connecter tes équipements et batteries, c’est pas rare de griller des appareils si le + et – sont inversés par exemple. Les notices indiquent aussi souvent les branchements à faire et les fusibles et fils à utiliser.

      Si t’as encore des questions, n’hésite pas 🙂

  1. 22 septembre 2015

    […] au commentaire de Thierry, sur notre article qui parle du couplage des batteries, nous demandant si il y a une limite pour les batteries auxiliaires, on s’est dit que ça […]

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