Pour l’eau, jusqu’à présent on se débrouillait avec un jerrican alimentaire de 35L qu’on remplissait d’eau avant de partir en weekend… Ça marchait bien, mais c’était pas super pratique, du coup on a investi dans un réservoir de 100L que l’on a installé dans notre fourgon aménagé.
Après avoir calculé nos besoins en eau pour 5 jours pour 2 personnes, nous avons commandé sur le net tout le matériel nécessaire à notre installation d’eau propre :
- 1 réservoir de 100L ≈ 60€
- 1 raccord coudé ø40mm ≈ 5€
- 1 raccord coudé ø13mm ≈ 5€
- 1 raccord laiton mâle cannelé (pour mettre un embout de tuyau d’arrosage dessus) ≈ 5€
- 2 mètres de tuyau annelé ø40mm ≈ 10€
- une dizaine de mètre de tuyau cristal ø12mm (tuyau en plastique pour l’eau) ≈ 20€
- 2 vannes en plastique perce coque ≈ 10€
- 1 pompe à eau 10L/min ≈ 80€
- 1 vase d’expansion ≈ 30€
- 1 robinet de cuisine ≈ 20€
- des colliers pour serrer les tuyaux sur les raccords ≈ 5€
Total ≈ 250€ de matériel + 20€ de frais de port
Il faut donc compter 250/300€ pour votre installation d’eau propre.
Du réservoir au robinet
On a commencé par percer le réservoir pour mettre en place le robinet en plastique perce coque qui permet de faire passer l’eau du réservoir à la pompe à eau en reliant les deux avec un tuyau « cristal ». La pompe met en pression l’eau du réservoir et l’envoie ensuite dans le vase d’expansion qui stocke une partie de l’eau en pression. Le robinet de cuisine est relié au vase d’expansion avec un tuyau d’eau et lorsque l’on ouvre le robinet, l’eau arrive grâce à la pression de la pompe.
Le vase d’expansion sert à diminuer les à coups de la pompe et à prolonger sa durée de vie; mais il n’est pas indispensable.
La pompe à eau nécessite une alimentation électrique de 12V, donc on l’a positionnée prêt des gaines qu’on avait préalablement passées derrière le contre-plaqué.
Trop-plein et vidange du réservoir
Ensuite on a percé le réservoir pour y mettre le raccord coudé ø13mm qui servira de trop-plein. Du coup, quand on remplira d’eau, on saura que le réservoir est plein lorsque ça coulera par le trop-plein. Ce tuyau de trop-plein sert aussi à la circulation de l’air (l’air s’en va quand on remplit d’eau et rentre par là quand on vide le réservoir d’eau au fur et à mesure de son utilisation).
On a aussi placé l’autre robinet pour qu’il serve à la vidange du réservoir si jamais on doit le vider.
On a relié le trop plein et le robinet de vidange ensemble avec un raccord en T et des tuyaux en plastique et on a fait un trou près de l’emplacement du réservoir pour que ça coule sous le camion (c’est quand même mieux de ne pas inonder le fourgon à chaque fois!).
Remplissage du réservoir d’eau propre
Pour pouvoir remplir le réservoir, on a posé un raccord coudé ø40mm sur le dessus pour mettre un gros tuyau annelé dessus qui va jusqu’aux portes arrières du camion. Au bout du tuyau près de la porte, on a mis un raccord de tuyau d’arrosage. Comme ça, pour remplir le réservoir d’eau propre, on ouvre les portes arrières et on clipse notre tuyau d’arrosage dessus et hop le tour est joué ! C’est hyper pratique, on a plus qu’à attendre que ça coule sous le camion par le trop-plein pour retirer le tuyau d’arrosage.
Fixation du réservoir
Quand on a eu fini de percer le réservoir de tous les côtés, on a commencé à réfléchir à un moyen solide de fixer le réservoir dans le camion parce que mine de rien 100L d’eau qui se balade quand on roule ça fait du déplacement…
On voulait que tout le matos de l’eau soit placé près de la douche pour avoir le moins de longueur de tuyaux possible et sous le lit vu qu’on a énormément de place.
Du coup, avec l’aide de notre super papa bricolo, on a créé une structure en ferraille avec les restes de celle de la structure du lit. Elle entoure complètement le réservoir et on l’a vissée sur celle du lit pour que tout soit attaché ensemble et que rien ne bouge.
Tout est démontable super facilement et ça ne bouge pas d’un poil quand on roule, c’est nickel.
Schéma général de l’installation d’eau propre
Voilà donc le schéma qui explique l’installation qu’on a mise en place dans notre fourgon :
Toujours autant instructif….. merci.
ps : une petite coquille dans le texte « La pompe à eau nécessite une alimentation électrique de 12V, donc on la positionnée »
« donc on l’a positionné »
Sinon, pourquoi la date du sujet est du 20 décembre 2014 ?
Salut Thierry,
Merci pour ta remarque, on a corrigé la faute 😉
Pour ce qui est de la date de l’article, nous antidatons tous les articles de la catégorie « Notre camion » pour que leurs dates correspondent à la date réelle où nous avons fait les choses.
On a du mal à trouver le temps pour écrire les articles sur le blog, du coup on a presque un an d’écart avec la réalité de notre camion ^^’
A bientôt !
Bonjour, tout d’abord je tiens à vous dire que votre blog est super, il m’a permis de répondre a beaucoup de question que je me posais sur l’aménagement de mon propre camion (qui est aussi un renault master ! ). A propos de cette article et de votre schéma sur votre installation pour l’eau je voulais savoir comment avez vous amenez l’eau jusqu’à votre douche et est ce que vous êtes satisfait de votre installation en terme de pression avec une pompe a eau de 10 l/min ?
Bonjour,
Super si notre blog a pu répondre à beaucoup de tes questions 🙂
Pour le moment la douche n’est pas encore connectée donc nous avons seulement un robinet et la pression est très satisfaisante. Pour se laver les mains et faire la vaisselle, ça va très bien, plus de débit serait inutile, je pense.
Pour les branchements jusqu’à la douche, on pense mettre un Y juste avant le robinet pour amener l’eau jusqu’à un petit chauffe-eau au gaz et ensuite de connecté directement le tuyau de douche sur une des sorties du chauffe-eau. (Mais c’est à voir en fonction du type de chauffe-eau qu’on prendra).
bonsoir le robinet de l’evier est special camping car ?
Salut Adrien,
Nous avons mis un robinet tout à fait classique et on a ajouté un embout économiseur d’eau qu’on trouve dans tous les magasins de bricolage 😉
Bonjour Adrien,
Non pas du tout, c’est un robinet standard premier prix de chez Bricot-dépôt (Environ 12€ de mémoire) et ça va très bien !
On a juste rajouté un « mousseur » dessus qui nous permet d’avoir des petits jets (je ne sais pas si c’est clair) et de faire un peu d’économie d’eau.
Bonjour, je tenais a vous féliciter pour ce blog qui est notre référence aujourd’hui alors que nous venons avec ma chérie de se lancer dans l’aménagement de notre fourgon !
J’aurai une question à vous poser concernant la provenance de votre réservoir d’eau propre. Ou avez-vous trouvé ce réservoir de 100L pour 60€ environ ?
Que pensez-vous des reservoirs souples ?
Merci pour les astuces et tous vos details !
Bonjour,
Merci beaucoup 🙂
Nous avons trouvé le réservoir sur le site carflo.fr, c’est celui-ci : http://www.carflo.fr/la-boutique/reservoirs/reservoirs-75l-100l/reservoir-100l-camping-car
Personnellement, j’aurais un peu peur avec un réservoir souple, mais en faisant un caisson sur mesure pour bien le protéger, ça peut être une solution intéressante si on ne trouve pas la taille adéquate.
Bon aménagement 😉
bonjour,existe t’il une méthode pour remplir le réservoir sans pression, pour pomper dans une source par exemple ?
Bonjour,
On a aussi cherché des systèmes tout faits, mais on a rien trouvé qui nous convenait. On pense à se bricoler un petit truc avec ce genre de pompe qui marche sur piles : http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/pompe-electrique-zibro-e86632 ça ne coûte pas grand-chose et ça permettrait de remplir le réservoir à partir d’une fontaine par exemple. On pourrait aussi utiliser un petit petit seau dans lequel on met la pompe pour remplir à partir d’un robinet sur lequel on ne peut pas se viser. Il faut vérifier si le débit est assez suffisant pour que le remplissage ne soit pas trop long.
On n’a pas encore eu le temps de bricoler le système, mais si on le fait on vous tiendra au courant.
Salut salut, pour répondre un peu après il existe aussi ce genre de pompes à mettre sur une visseuse, ça marche très bien pour lancer un siphon par exemple,
https://www.manomano.fr/pompe-pour-perceuse-2995?model_id=45899&g=1&referer_id=686945&ach=e2e2d&achsqrt=164f3&gclid=Cj0KCQjwgLLoBRDyARIsACRAZe5n0TLFNLGkzyfijJoXjHOJc5g7wGGwJnWiADfg-vjgfTHACa8qr9waAm9mEALw_wcB
Voilà ça pour éventuellement vous servir, plutôt que d’avoir encore un matériel dédié qui prend de la place dans le van =)
bonjour, je commence l’aménagement d’un fourgon et je suis totalement novice. Je tiens à vous remercier pour la qualité de vos explications qui ont répondu au monticule de questions que je me pose
Merci Cobi 😉
Bienvenu chez les bricoleurs de fourgon !
encore bonjour à vous deux les zamoureux.
après un ptit passage chez leroy merlin, j’ai pris un mitigeur classique pour l’évier (la douche viendra 😉 ) et là… là c’est maintenant que les questions se posent.
Comment avez vous adapté les raccords du mitigeur de bâtiment avec du tuyau souple ?
Paskeu chez leroy pimpin, ils passent leur temps à vouloir m’envoyer chez Beziers accessoires, et j’trouve ça vachement moins marrant que d’adapter du bâtiment dans un fourgon que de prendre ce qui est prévu pour.
Hello,
Alors nous aussi on a pris un robinet classique (mais chez brico dépot nous 😀 ) et pour le raccorder aux tuyaux souples on a utilisé un truc comme ça : http://amzn.to/2onou8b trouvé chez carflo.fr de mémoire.
Mais… depuis on a trouvé une autre astuce qui devrait te plaire pour utiliser des trucs qui viennent des grandes surfaces de bricolage. On utilise des raccords pour tuyaux PER 😀
ça ressemble à ça : http://www.bricodepot.fr/saint-quentin-harly/2-raccords-a-glissement-per-12-m-15×21/prod34205 par contre on ne se sert pas de la bague qu’ils vendent avec. Le tuyau souple rentre juste un peu en force et avec un collier de serrage on a aucune fuite et les filetages sont compatibles avec les raccords standard du bâtiment.
La seule différence, c’est au niveau des petites cannelures là où on met le tuyau souple. Sur les raccords PER c’est des cannelures arrondies alors que sur les raccords « spéciaux » ils sont heu… je ne sais pas comment dire, mais plutôt en forme de cône ce qui rend plus difficile de sortir le tuyau une fois mis donc peut être un peu plus costaud. Mais très franchement une fois le collier bien serrer sur les raccords PER ça ne s’en va pas non plus.
génial !!!! merci beaucoup !!
je vais commencer à aller jeter un oeil et le mois prochain, je pose tout ça.
Vous êtes AU TOP !
Merci 😉 Bon route à toi !
Bonsoir et encore merci pour toutes ses informations !
Nous aimerions savoir si votre pompe de 10L/Min suffit pour votre évier et votre douche, si le débit est suffisant ( ainsi que la pression) , j’ai une installation d’eau assez similaire à la votre, et mes sections de tuyaux sont également en 12 mm, l’ajout d’un chauffe eau réduit il la pression du circuit ?
(sur votre schéma la sortie d’eau du réservoir est en bas, cela ne pose pas de problèmes d’exercer constamment une pression sur la pompe ? ne laisse elle pas de l’eau s’écouler a travers dans le circuit ? )
Encore merci
Salut Cyprien et désolé pour le délai de réponse, t’es plus rapide que nous pour nous répondre 😉
Le débit est largement suffisant, on ouvre d’ailleurs souvent le robinet qu’a la moitié, mais on utilise jamais douche + évier en même temps (C’est pas qu’on ne veut pas, mais le cas n’est jamais arrivé ^^).
Le chauffe-eau ne réduit pas la pression, en tout cas ce n’est pas perceptible pour nous on ne voit pas de différence.
Pour la sortie en bas du réservoir, la question est intéressante, nous la pompe se trouve au final un peu en hauteur (le tuyau de sortie remonte), donc la pression sur la pompe doit être assez faible. En plaçant la pompe vraiment au plus bas la pression serait peut-être un peu plus importante, mais je ne pense pas que ça soit assez pour laisser échapper de l’eau. J’ai vu pas mal d’installation pro avec le même genre de pompe installé en bas de réservoir de 1000L d’ailleurs dans une des notices de shurflo ils conseils d’installer la pompe au même niveau que le réservoir ou en dessous. Donc pas de soucis à priori à cause de la pression surtout sur des fourgons avec des réservoirs relativement petits.
Quand est-ce qu’on voit les photos de votre aménagement ? :p
Bonjour, avec quoi raccordez vous le tuyau souple et les mitigeur de maison?
et trouvez ces raccords?
Je vous remerci
Bonjour,
Nous avons raccordé nos tuyaux souple au robinet avec des raccords cannelés dans ce genre-là : http://amzn.to/2r6Nd4H (vérifiez bien les tailles) vous pouvez en trouver sur internet sur amazon par exemple.
Sinon, il est aussi possible d’utiliser des raccords pour PER que vous trouverez dans les magasins comme brico-dépot : http://www.bricodepot.fr/montceau-les-mines/raccord-per-droit-male-a-sertir–12mm-f-12×17-mm/prod43520/ il suffit de ne pas utiliser la bague en argent fournis avec et de mettre un collier à la place. C’est que nous avons fait pour les raccords du chauffe-eau et ça marche très bien.
Salut, comment est-ce que vous passez de votre tuyau en diamètre 40 à l’embout de tuyau d’arrosage, qui doit être d’un diamètre beaucoup plus petit ?
Merci
Bonjour, Nous avons trouvé des raccords de cette taille à Brico-marché 🙂
Bonjour à tous les 2 et bravo pour ce blog super instructif !
Question bête : Je comprends l’idée d’avoir le trop-plein et la vidange se déversant sous le camion, mais un système quelconque (grille ou autre) à la sortie du trop-plein peut-il empêcher que des insectes n’arrivent à remonter dans le réservoir d’eau afin que celle-ci reste consommable ?
Bonjour et merci beaucoup ! Je pense que le mieux pour éviter que des petites bêtes remontes c’est d’utiliser un système de clapet anti-retour (en faisant attention que le clapet n’est pas besoin d’une grosse pression, sinon le trop plein ne sera pas efficace)
bonjour.
je ne comprend pas comment vous percez votre cuve,surtout comment faite vous pour ne pas avoir de fuites au niveau de vos raccords.
merci.
Bonjour,
On a percé notre cuve avec une petite scie cloche (mais ça marche aussi avec une grosse mèche). Les raccords qui vont sur la cuve ont des joints et des pas de vis, donc une fois bien serré nous avons aucune fuite. Pour les tuyaux sur les différents éléments, les colliers une fois bien serré sont aussi parfaitement étanche 🙂