Avant de commencer les branchements, nous avons établi le schéma de branchement de nos différents appareils.
Dans un premier temps, nous avons étudié les différentes notices pour comprendre comment chaque appareil doit être branché, puis nous avons fait un premier schéma théorique de branchement.
Quelques explications :
En rouge le positif, en noir le négatif (plutôt logique jusque là) ensuite les fils bleus sont des fils de données (sonde de température et infos du shunt du contrôleur de batterie) les fils verts sont les fils qui permettent de remonter l’information des shunts du chargeur d’alternateur à celui-ci.
Les différents éléments du schéma électrique
L’alternateur est présent d’origine dans le fourgon aménagé, il permet de créer du courant quand le camion est démarré. En se branchant dessus on peut donc recharger nos batteries auxiliaires.
Le chargeur d’alternateur : Il permet de gérer la charge des batteries auxiliaires et d’optimiser la quantité d’énergie récupérée de l’alternateur
Le convertisseur 12v 220v nous permet d’avoir du courant 220V (comme à la maison) à partir de nos batteries en 12V. C’est utile pour brancher certains appareils comme les ordinateurs, chargeurs de caméra, etc… Nous avons égalements des dispositifs de sécurités de brancher après le convertisseurs.
Le contrôleur de batterie : Il nous permet de surveiller la charge et décharge des batteries et de savoir à combien de pourcent elles sont chargées. Très pratique pour pas avoir de mauvaises surprises.
Les shunts : Ce sont des éléments qui étaient fournis avec le chargeur d’alternateur et le contrôleur de batteries. Il permettent de mesurer le passage du courant à différents endroit (pour surveiller la charge, décharge, etc.)
Le chargeur secteur : Il nous permet de recharger les batteries auxiliaires depuis une prise de courant classique. Pratique avant de partir de chez nous pour être sûr que les batteries sont pleines ou quand on est de passage chez des amis.
Le coupe circuit : On a mis un coupe circuit pour pouvoir facilement couper toute l’installation quand on ne se sert pas du camion ou quand on doit intervenir sur l’installation électrique.
Sections des câbles
Pour la section des câbles on a suivi les recommandations du chargeur d’alternateur : 50mm² pour ce qui est de la liaison entre le chargeur d’alternateur et la batterie auxiliaire, l’alternateur et la batterie principale. Les infos du shun sont connectées avec du fils de 1.5mm²
Pour les sondes de température les fils étaient fournis : c’est du 1.5mm²
Entre le chargeur secteur et les batteries, là aussi des fils étaient fournis : 16mm²
Entre le convertisseur 12/220 et les batteries, on a mis du 16mm²
Les câbles qui alimentent le tableau 12 Volts situé dans l’espace de vie sont en 16mm².
Le choix de section des câbles peut paraître un peu complexe lorsqu’il n’y a pas de recommandation du fabricant. Il existe quelques formules et nous avons développé un petit outils pour vous aider : La calculatrice pour la section des fils, que vous pouvez retrouver dans le menu sous le nom « Calculer la section des fils et choisir les fusibles »
Les différents fusibles
Les fusibles permettent de protéger les différents d’un fonctionnement anormale. Si trop de courant est consommé par un équipement, cela risque de provoquer un échauffement au niveau de l’équipement et/ou des fils qui l’alimentent. Si la monté en température est trop importante il peut y avoir des départ d’incendie.
Les fusibles permettent de se protéger de ce risque en coupant l’alimentation lorsque la demande en courant est trop élevé par rapport a la section des fils utilisés. Mais ATTENTION, les fusibles doivent être correctement choisi, sinon ils risquent soient de couper même pendant une utilisation normal, soit de couper l’alimentation trop tard une fois que tout a déjà brûlé…
Là aussi vous trouverez un outils pour vous aidez dans le menu du site. C’est un point à ne pas prendre à la légère.
Quelques infos sur notre installations :
Nous avons choisi de placer la plupart de notre installation électrique dans la cabine car derrière les sièges nous avions de la place et nous voulions l’utiliser. On a hésité à placer le réservoir d’eau propre à cette endroit mais nous n’en avons pas trouver de la bonne taille.
Toute la partie électrique, sauf le tableau électrique qui se trouve dans la capucine pour plus de simplicité (on a assez souvent besoin d’y accéder pour allumer la pompe eau, couper le chauffage, etc.) est donc installé derrière les sièges. La plupart des éléments sont fixés sur notre cloison.
Du coup, l’ensemble est caché et propre mais reste facilement accessible en enlevant simplement les quelques vis des sièges.
L’article électricité côté espace de vie explique le branchement des lampes et des prises électriques dans le fourgon.
Bonjour a vous 2 . J’aurais voulu savoir qu’elle budget faut il pour faire votre installation électrique car j’ai regardé les prix des différents composant c’est au dessus de mes moyens j’en ai au moins pour 1000 euros xd .
Cordialement .
Bonjour,
Oui effectivement notre installation est plutôt « haut de gamme », on a fait ce choix par rapport à nos projets. Comme on bosse tous les deux dans l’informatique on voulait pouvoir travailler sur nos projets depuis notre camion, donc ça veut dire aux minimum 2 PC + des lampes allumer toute une journée voir 2/3 jours d’affilés. Notre installation électrique nous a coûté environ 1500€
Pour réduire le coût d’une installation, il faut voir en fonction de tes besoins, mais :
> la partie 230 volts n’est peut-être pas indispensable ?
> Le chargeur d’alternateur peut être remplacé par un coupleur / séparateur qui coûte environs 50€
> Le contrôleur de batterie n’est pas indispensable, quand les batteries commence a être faible, l’intensité des lumières diminue de toute façon donc tu sais qu’elle sont bientôt vide 😉
> Les batteries aux gels peuvent être remplacés par des batteries AGM (qui sont moins chère mais ne permette qu’une décharge de 80% ce qui est quand même pas mal)
> Une seule batterie peut largement suffire, là aussi en fonction des besoins.
Bonsoir,
Un répartiteur de charge CRISTEC pour recharger les 2 parcs batteries aurait été moins onéreux je pense.
2 coupes batteries supplémentaires,
1 sur le negatif ce qui évite tout bouclage et donc consos inutiles
1 en couplage ( moteur + service ) en sécurité au cas où problème sur la batterie moteur.
Un contrôleur CRISTEC est bien plus fiable que le victron
Concernant l’alim des 2 PC vous paumer des A pour transformer du 12v en 230v qui après est à nouveau transformé en 18/19V il existe des alim 12V -> 18/19 V avec la bonne fiche pour que vous mettez directement sur la prise type allume cigare , c’est egalement bien mois onéreux qu’un convertisseur
Pour les lampes mettez du led un peu plus cher mais peu de conso
Je pourrais continuer comme ça longtemps les bateaux et les cam’s meme combat c’est la gestion de l’énergie 😉
PS : je me suis permis ce commentaire car c’est mon taf 😉
Kenavo
Bonjour,
Merci pour ton commentaire très pertinent !
Par contre, si je ne me trompe pas, le répartiteur de charge CRISTEC se contente de délivrer le courant à l’une ou l’autre batterie sans s’occuper des courbes de charges spécifiques à chaque batterie, c’est bien ça ?
C’est une des raisons qui nous avait fait choisir le chargeur d’alternateur, car il est capable d’optimiser la charge des batteries en fonction du type (pour nous des batteries aux gels). Le chargeur d’alternateur nous permet également de mieux exploiter la puissance de notre alternateur puisqu’il « simule » une batterie vide pour tirer un maximum de courant de l’alternateur. Mais c’est vrai qu’on n’a pas d’éléments de comparaison et la différence de prix ne justifie peut-être pas les « fonctionnalités » en plus. En tout cas ça me semble une très bonne alternative ce système si on ne cherche pas à avoir des cycles de charges optimisés.
Pour ce qui est de l’alimentation des PC, t’as tout à fait raison, convertir du 12V continus en 230 alternatif pour retourner à de la basse tension continue ça fait pas mal de perte inutile. Mais malheureusement on utilise 3 PC portables différents qui ont chacun des embouts différents (et pas vraiment « classique » pour 2 d’entres eux), donc soit on est obligé de couper l’embout pour le mettre sur une alimentation 19V, mais pas pratique quand on veut bosser sur les 230V du coup et on perd la garantie au passage. Pour le moment on est plutôt large au niveau des batteries donc on ne cherche pas forcement à optimiser et de toute façon on voulait un transfo 230V, car on a pas mal de choses à brancher régulièrement, mais c’est sûr que quand on partira plus longtemps et qu’on aura besoin de plus d’autonomie on alimentera un maximum de choses directement en base tension quand c’est possible (Nos PC en premiers !).
Et pour les lampes, on est déjà en LED, la différence de consommation avec des lampes classiques justifie largement le coût supplémentaire, c’est clair !
En tout cas merci pour tes remarques, c’est toujours intéressant d’avoir l’avis d’un pro !
Bonjour,
je ne vois pas le sujet traitant de l’homologation du fourgon en VASP
Cette étape est-elle envisagée et la déclaration à votre assurance?
Cordialement
Bonjour,
Le sujet arrive bientôt 🙂
Pour résumer, on l’a envisagé puis on a abandonné (trop de contraintes, assez chères…)
Pour l’assurance, ils savent qu’il est aménagé, mais ça ne change rien pour eux tant que la carte grise n’est pas modifiée.
Bonsoir,
Sans passer par l’homologation formelle par la DRIRE, une simple certification de conformité à la norme NF S 56200 par Ex. BUREAU VERITAS ou autre, est peu onéreuse. Elle ne concerne que la sécurité des personnes (sécurité au feu et asphyxie)
Le dossier a déposé très succinct:
Liste accessoires électriques, et Installation
Liste des appareils au gaz et leur Installation
Dimensions des aérations
Issue de secours
Cdl
Salut Romo13,
Merci pour les précisions, en effet ce type de certification nous semblent importante du point de vue de la sécurité, on va se renseigner plus en détail dessus.
As-tu une idée du coût ?
Bonsoir à vous,
En 1997 VERITAS ..900 FF et la DRIRE 530FF
en 2005 nous avons payé VERITAS 229€ mais je n’ai pas retrouvé la facture de la DRIRE
CDL
Bonjour,
Merci beaucoup pour ses informations 🙂
Bonjour,
Vous dites que le chargeur d’alternateur simule une batterie vide pour mieux tirer profit du courant de l’alternateur.
Mais comment va-t’il faire pour restituer à la batterie plus de courant que ce qu’elle appelle ?
J’ai toujours pensé que la charge par l’alternateur était limitée par l’appel de la batterie (10% de sa capacité ?).
En l’occurence je charge rarement à plus de 10A…À combien montez-vous grâce au chargeur d’alternateur ?
Merci
Bonjour,
Pour mieux comprendre, tu peux consulter cette page explicative : http://www.poimobile.fr/wp-content/uploads/2016/02/fonctionnement-chargeur-alternateur.pdf
malheureusement nos connaissances en électronique ne sont pas assez poussées pour t’expliquer correctement comment ça marche en détail.
Avec notre chargeur d’alternateur je ne sais pas à combien on pourrait monter au maximum (il faudrait tester avec les batteries pratiquement vides, mais ça ne nous ai pas arrivé) mais ce weekend par exemple sur la route les batteries (chargé à 75% environ) recevaient aux alentours de 40 Ampères et la batterie de démarrage recevait quant à elle 20 Ampères. Donc l’alternateur fournissait environ 60 Ampères, sachant que sur la doc constructeur de Renault Master il est indiqué que celui-ci peut théoriquement fournir 75A.
Nous on trouve que ça marche vraiment pas mal, mais c’est vrai qu’on n’a jamais utilisé de répartiteur de charge classique, donc on n’a pas d’éléments de comparaison.
Bonjour,
Si l’alternateur fournit du 75A max, pourquoi avoir opté pour un chargeur d’alternateur Sterling de 160A ? Le AB1280 dimensionné pour des alternateur de 80A n’aurait il pas suffit? Le prix est moins cher par ailleurs.
Merci de m’éclairer sur ce point car je suis sur le point de m’équiper et j’hésite.
Bonjour,
Exacte notre alternateur fourni seulement 75A donc le chargeur Sterling 80A aurait suffit. Mais d’une part on préfère toujours voir un peu large histoire d’être tranquille et en plus sur le Renault Master 2 il est possible de monter un alternateur 110A dessus et donc à voulu garder cette possibilité-là pour plus tard. Finalement je ne pense pas que ça se fera un jour, sauf si l’alternateur est HS, vu qu’on trouve la recharge assez rapide.
Par contre c’est vrai que le modèle AB12130 en 130A aurait suffi, mais à l’époque on l’avait trouvé le 160 au même prix que le 130.
A+
Ok merci !
Je suis assez convaincu par l’utilité du chargeur, même si je ne comprends toujours pas comment la batterie peut emmagasiner une telle intensité, car même en solaire (540w) j’ai constaté que ma charge était limitée à une charge d’environ 10A.
Au fait, comment mesurez-vous le courant de charge de la batterie moteur ? (BMV 702 ?)
Pour les explications vraiment techniques sur comment les batteries peuvent emmagasiner une telle intensité, on n’est pas assez calé pour te répondre sans risquer de dire pleins de conneries, désolé :/
On a effectivement un BMV 702 pour connaitre le courant de charge et on à également un écran de contrôle sur le chargeur d’alternateur de ce type là : .
Bonjour,
Votre site est un mine d’or et très rassurant pour ce lancer dans l’aménagement d’un fourgon.
Je souhaiterais faire une installation électrique à peu près similaire à la votre mais je pose une question pour l’ajout de panneau solaire.
Ou doit-on les brancher?
Le chargeur d’alternateur me parais être une bonne solutions.
Merci à vous pour ce site
Bonjour,
Pour relier un panneau solaire à une batterie, il faut obligatoirement utiliser un régulateur solaire. La puissance fournie par le panneau solaire varie constamment en fonction de l’ensoleillement, il y a des pics et des creux (dès qu’un nuage passe par exemple, ou au fur et à mesure que l’angle du soleil change). Le régulateur solaire s’occupe donc de réguler la puissance qui arrive pour la restituer proprement aux batteries et éviter de les endommager. Il détecte aussi quand la batterie est pleine et coupe la charge, là aussi pour éviter de l’user prématurément.
bonjour,j’ai acheté un coupleur automatique de batterie vsr combo split pour me simplifier le montage la notice en anglais pff… ,il y à donc ce boitier avec 2 positifs pour batterie moteur et aux,1, seul fusible de 100 A et un fin fil de masse jusque là ok,mais il reste un cable court neutre avec d’un coté une cosse batterie et l’autre bout cosse ronde,il se met ou à votre avis sur LES MOINS DES 2 BATTERIES OU EST CE UNE MASSE ? ensuite j’ai une tresse electrique munie de 6 fils 1,5 mm2 montée sur porte fusibles embout cosse ronde postive qui doit servir pour les consos,je ne vois pas trop comment m’en servir ,au secour ma batterie aux arrive demain,merci d’avance encore une question;en dehors du coupe batterie qui peut etre utile,j’ai vu sur certains sites des coupes circuits entre p solaire et regulateur c’est utile ? SUR MON INSTALLATION vsr dois prévoir un autre fusible entre batterie aux et regulateur ?
Bonjour,
Désolé pour le délai de réponse, vous avez peut-être résolu le problème depuis ? En tout cas, pour la notice en Anglais, il me semble que les vendeurs français ont l’obligation de fournir une notice en Français (cf : http://www.economie.gouv.fr/dgccrf/Publications/Vie-pratique/Fiches-pratiques/emploi-langue-francaise ) alors si vous l’avez acheté en France, n’hésitez pas a contacter le vendeur pour lui demander de vous envoyer la notice en Français ou au moins de répondre a vos questions.
Malheureusement, on ne connaît pas du tout les coupleurs automatiques VSR 😕 mais le petit câble court neutre, c’est peut-être un thermomètre ? Sur notre chargeur d’alternateur, il y’avait un petit câble comme ça à installer sur la cosse de la batterie pour permettre au chargeur de connaitre la température de la batterie et d’adapter la charge en fonction.
Pour le coupe-circuit, vous parlez d’un « interrupteur » pour couper le courant entre le panneau solaire et le régulateur ? Moi je trouve ça utile, car un panneau solaire va fournir du courant dés que du soleil va taper dessus, donc si vous avez besoin d’intervenir sur votre installation, soit vous devez mettre une couverture sur le panneau solaire pour être sûr qu’il n’y a pas de courant qui circule, soit vous pouvez utiliser le coupe-circuit (ce qui est vachement plus simple).
Pour le fusible ente la batterie aux ça rejoint votre autre commentaire, c’est bien ça ? Si oui, j’ai répondu plus en détail sur l’autre commentaire, mais en gros, les fusibles du fabricant sont généralement bien calibrés, il faut juste s’assurer que vos fils sont de la bonne section par rapport aux fusibles.
bonjour à vous deux.
j’vais pas faire le lourd en vous félicitant encore et encore 😉
Juste une question sur votre schéma : Je vois que vous avez un + et un – convertisseur/batteries
A quoi cela sert il ? un convertisseur comprend qu’il a un cable en entrée qui transforme en 220 le courant vers les prises qui sont en 220 dans l’espace de vie, et des sorties, du convertisseur vers les prises et branchements en 12 v ?
Salut,
Merci pour ton commentaire, mais on est désolé on à pas compris ta question, tu parles de quels fils ?
Pour résumé le fonctionnement d’un convertisseur, tu branches l’entrée sur tes batteries en 12V et à la sortie du a des 220V que tu branches sur tes prises. Je ne sais pas si ça répond à ta question ?
bonjour j’aurai souhaiter savoir en prenant le même matérielle ou dois je brancher les panneau solaire et le frigo ?merci
je pense mettre le panneau solaire en sortie de regulateur directement sur les batterie mais le frigo ?
Bonjour,
Pour le panneau solaire, il vous faut un régulateur dans ce genre-là : http://amzn.to/2qVz7is que vous connecterez d’un côté aux panneaux solaires et de l’autre à la batterie.
Pour le frigo, que type de Frigo vous voulez installer ?
Bonjour,
Merci encore une fois pour ce site !
J’ai l’intention de faire une installation éléctrique similaire a la votre. Je me demandais seulement quelle autonomie avez vous avec cette installation ?
Je pense recharger comme vous un ordinateur, des leds mais aussi un petit frigo, je me demandais si cela pouvait suffire ?
Merci d’avance !
Bonjour,
On tient environs 4/5 jours avec une utilisation d’un ou deux PC quelques heures le soir, recharge des téléphones, appareils photo et lampes pas mal allumées.
Pour le Frigo ça dépend du type de frigo que tu comptes utiliser ? Et de la période où tu comptes surtout l’utiliser (il va plus consommer en été qu’en hiver)
Bonjour, merci pour votre réponse !
Pour le frigo je vais l’utiliser et été donc je pense que je vais opter pour un trimixte que je ferais fonctionner au gaz !
Hésite pas à nous faire part de ton retour d’expérience quand tu auras testé celle solution sur plusieurs mois 🙂
Bonjour et Bravo à tous les 2 pour ce site très instructif!!!
J’en suis à mon deuxième aménagement de fourgon et j’aurai aimé intégrer 2 batteries Aux dans mon installation contre une seule pour mon premier camion. Au lieu d’acheter un coupleur séparateur avec 2 relais pour 2 batteries Aux un vendeur m’a conseillé l’achat d’un coupleur séparateur « simple » (un seul relais) et de mettre mes 2 batteries Aux en parallèles.
Je vois que sur votre schéma vos batteries Aux sont en parallèle elles aussi. Je voulais donc avoir un avis complémentaire sur ce genre de montage car si j’ai bien tout saisi un tel montage permet aux deux batteries de se charger et de se décharger en même temps (pas négligeable l’histoire!), de plus le coût du coupleur n’est pas le même avec un relais pour 1 batterie ou pour 2 et donc une petite économie est à faire de ce côté là aussi! Après, ce type d’installe est-elle fiable en terme de sécurité et notamment au niveau du coupleur qui est à l’origine fait pour une seule batterie aux?
Voilà pour mes interrogations!
Cordialement
Bonjour et merci 🙂
Effectivement, aucun soucis pour mettre les deux batteries Aux en parallèle. Mais attention, l’idéal est qu’elle soit identique ou assez proche en terme d’usure et de capacité et identique au niveau du type de batterie (plomb, gel, AGM…).
Sinon aucun souci pour le chargement des batteries, au niveau de la charge et des appareils connectés dessus, c’est exactement comme s’il n’y avait qu’une batterie égale à la capacité des deux batteries.
Pour ce qui est du coupleur / séparateur, il faut juste vérifier qu’il est capable de gérer une batterie d’une capacité égale à tes deux batteries. C’est seulement la capacité qui compte, pas le nombre de batteries. 1 Batterie de 150Ah = 2 Batteries de 75Ah = 3 Batteries de 50Ah ça ne changera rien pour ce qui est branché dessus et pour le coupleur séparateur…
Je ne vois pas de risque de sécurité du moment que les batteries sont de mêmes types (Ne pas mettre un parallèle une batterie GEL et plomb par exemple, car les tensions sont différentes).
Bon aménagement 🙂
Salut,
D’après le lien que vous mettez sur le transfo 12V -> 220V, vous avez choisi un transfo de 300W et de type « Quasi-Sinus » ??
Parce que je me pose 2 questions du coup :
– 300W avec 2 PC + qq trucs c’est pas un peu juste ?
– Le « Quasi – Sinus » n’est pas conseillé pour les ordis portables, donc pourquoi avoir choisi celui-ci ?
(http://www.le-blog-des-solutions-nomades.fr/energie/choisir-entre-un-convertisseur-quasi-sinus-et-un-pur-sinus/)
Merci d’avance à bientôt pour de nouvelles questions ^^ !
Salut !
Bien vu pour le lien ! Il ne pointait pas tout à fait sur le bon transformateur, le modèle qu’on a choisi est plus proche de celui-ci : https://amzn.to/2Bnougd et c’est effectivement un pur sinus avec une puissance de 400Watts (900 Watts crêtes) et ça suffit pour 2 PC portables + un disque dur externe + batteries APN. Par contre on a essayé 1 PC portable + 1PC fixe assez gourmand (grosse carte graphique, etc.) et on avait des coupures.
salut les loulous,
juste une question concernant votre instal : pourquoi avoir choisi de mettre le coupe circuit avant les batteries plutot que apres? Ce qui permettrais de couper tous les consommateurs mais de garder le système de recharge des batteries via l’alternateur..
Merci!
Salut ! Nous l’idée du coupe circuit c’était de pouvoir intervenir sur les batteries en étant sûr qu’il n’y ai pas de consommateurs plus haut, c’est vrai que dans l’idée ont aurait pu le mettre après le chargeur d’alternateur mais comme on est pas trop sûr de ce qui se passe dans cette boite et qu’elle est connecté à la batterie du camion et l’alternateur, on était plus tranquille de pouvoir couper à ce niveau là. En plus si jamais on modifie l’installation électrique, on peut tout couper et rouler sans risquer que le chargeur d’alternateur envoi du courant dans notre installation si les modifs ne sont pas finis. Mais du coup pourquoi ne pas en mettre deux, c’est un peu ce qu’on à fait en mettant un petit coupe circuit au niveau du panneau de contrôle dans l’espace de vie. Donc au final on peut aussi laisser le chargeur d’alternateur branché et couper toutes les consommateurs (sauf le transformateur 12/220V)